La mozzarella…Star de l’été !

Mozzarella végétale dans sa saumure

Aaah, la mozzarella, on l’aime ! Avec de belles tomates gorgées de soleil, du basilic frais et de l’huile d’olive, il n’en faut pas plus pour se régaler ! Bien sûr, on opte pour des produits biologiques et de saison (oubliez la salade tomate-mozza en hiver !). Petit tour d’horizon sur ce fromage tant réputé qui nous vient d’Italie.

Il y a mozzarella et... mozzarella

La mozzarella est un fromage à pâte filée traditionnel de la cuisine italienne. Elle peut être à base de lait de vache ou du bufflonne. 

On en trouve de diverses qualités dans le commerce, certaines presque dures et sans saveur, d’autres bien moelleuses, avec un cœur crémeux, voire coulant, et très goûteuses. Et puis il y a des mozzarellas de ferme, artisanales, industrielles… il est certain que toutes ne se valent pas. 

Pour un fromage de qualité, orientez-vous vers la mozzarella di Bufala Campana ou la mozzarella di Gioia del Colle, les seules à posséder une appellation d’origine protégée. Cela vous assure le respect d’un savoir-faire traditionnel, la typicité et le goût de votre fromage. 

La première est produite en Campanie, avec du lait de bufflonne, tandis que la seconde nous vient des Pouilles. Celle-ci est élaborée avec du lait de vaches de races sélectionnées.

Si votre emballage mentionne seulement « mozzarella », « mozzarella di latte vaccino » ou « fior di latte », c’est qu’il s’agit d’une « simple » mozzarella au lait de vache industrielle, sans appellation protégée, et donc sans garantie d’un vrai savoir-faire. Beaucoup de mozzarellas sont d’ailleurs fabriquées aujourd’hui hors d’Italie, avec du lait de n’importe quelles vaches. La qualité s’en ressent.

Les avantages de la mozzarella di Bufala Campana

Cette mozzarella a la particularité d’avoir une faible teneur en lactose. Elle est ainsi plus digeste que sa cousine au lait de vache. Le lait de bufflonne est par ailleurs nettement moins riche en cholestérol que le lait de vache. On y trouve également de nombreux nutriments en quantités considérablement supérieures : fer, magnésium, phosphore, calcium, vitamines A, B1, B2, B6, C ou encore protéines.

En cuisine

La mozzarella peut se consommer nature ou assaisonnée, crue ou cuite, et entrer dans la composition de nombreuses recettes. Sur une pizza, comme la traditionnelle Margherita, où elle va fondre, tranchée dans une salade, dans des pâtes, des gratins, une omelette, sur des tartines de pesto ou encore avec des légumes rôtis… Les possibilités sont vastes. En Italie, elle serait même dégustée en accompagnement. On la voit aussi souvent trôner entière, au milieu d’une assiette de crudités.

Et si on vous dit mozzarella végétale ?

Une alternative végétale, ça vous tente ? Histoire de changer et de ne pas toujours consommer du fromage d’origine animale. Mais aussi pour les personnes intolérantes au lactose ou encore celles qui ne veulent pas consommer de produits animaux par éthique. Bref, pour réunir tout le monde à une même table, ne laisser personne de côté ! 

C’est en tout cas ce que nous vous proposons de découvrir à L’À-Te-Lier, à travers notre service traiteur si vous souhaitez en acheter, mais aussi lors d’un de nos ateliers où nous vous apprendrons à fabriquer votre propre mozzarella végane !

Cette mozzarella est réalisée avec du lait de cajou fermenté maison (dont nous vous donnerons le secret). Elle ne comporte aucun ingrédient ou additif douteux. Nous vous expliquerons aussi comment conserver votre fromage en saumure. 

Notre mozzarella végétale respecte la consistance et les codes visuels et gustatifs de la mozzarella que vous connaissez. Tout en étant différente, elle s’en rapproche ainsi beaucoup. Elle est peut-être même plus onctueuse, avec une saveur plus ronde que celle apportée par le lait animal.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

On passe à la télé !

Il y a quelque temps, nous avons reçu Mathieu Barrère, journaliste, qui sillonnait la France et l’Italie  pour réaliser une émission dédiée à la mozzarella sous toutes les coutures. Ce dernier souhaitant traiter le sujet de manière large, il est ainsi venu tourner un reportage lors de notre atelier Mozzarella végétale ! L’émission a été diffusée le 23 mai à 21h sur France 5. Ce reportage vous en apprendra long sur le sujet alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour le découvrir !

Nous remercions de tout coeur Mathieu de nous avoir donner la parole pour une alternative végétale lors de cette magnifique émission. 

Article co-créé par Marianne Meschi et Stéphanie Faustin

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos coulisses, menus hebdomadaires (en story) et autres partages quotidiens ou presque ! 

Cuisine sur commande.

Plats et préparations bios à emporter du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h à l’À-Te-Lier, 5 rue Miron, au cœur de Nice.

Ingrédients de saison, issus de producteurs locaux, pour un engagement global et durable.

Évènements verts éco-responsables et créatifs !

Partager cet article

Abonnez-vous à notre Newsletter

Autres articles

Abonnez-vous à notre Newsletter