L'À-Te-Lier reconnu par le Collège Culinaire de France
C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons notre obtention de la reconnaissance du Collège Culinaire de France.
Désormais, vous verrez ainsi une plaque « Producteur Artisan de Qualité » apposée à l’intérieur de notre établissement.
Mais au fait, qu’est-ce que le Collège Culinaire de France ? Qu’est-ce que cette fameuse reconnaissance ? Qui peut l’obtenir ? On vous dit tout !
Le Collège Culinaire de France, la qualité avant tout
Le Collège Culinaire de France a été fondé en 2011 par 15 chefs de grande renommée. Parmi eux, Paul Bocuse ou Joël Robuchon, qui nous ont quittés. Mais aussi Frédéric Anton, Anne-Sophie Pic, Yannick Alleno, Georges Blanc, Alain Ducasse ou encore Thierry Marx, pour n’en citer que quelques-uns.
Des chefs passionnés par le bon et le bien fait, qui ont décidé de former ce collectif financièrement 100 % indépendant sous le statut de l’association loi 1901. Le Collège Culinaire de France ne perçoit ainsi pas d’argent de l’État ou de l’industrie agro-alimentaire. Sa seule source de financement provient de la cotisation de ses membres. En effet, si votre candidature est acceptée, vous recevez un dossier d’adhésion d’un montant de 30 € HT par mois. Cette participation permet de contribuer à la pérennité du Collège.
La reconnaissance du Collège
Le Collège Culinaire de France regroupe et met à l’honneur les artisans militants de la qualité dans le domaine de la cuisine. Des personnes qui œuvrent au quotidien pour une alimentation plus saine et durable. Des personnes qui assurent la transmission de savoir-faire et qui ont une certaine éthique.
L’objectif ? Valoriser les acteurs culinaires engagés sur tout le territoire français, qui offrent une alternative à l’industrialisation et à la standardisation de la production, de la restauration et de l’alimentation.
Différentes appellations pour une même reconnaissance, toutes issues du Collège Culinaire de France, coexistent : « Restaurant de Qualité », « Producteur Artisan de Qualité » et « Artisan Militant de la Qualité ».
Pour qui ?
Cette reconnaissance s’adresse à toute personne ou entité issue des métiers de l’artisanat culinaire. Cela peut être des restaurateurs, des artisans des métiers de bouche, des producteurs, des écoles professionnelles… Des acteurs qui défendent le fait-maison, les savoir-faire artisanaux et familiaux, transmis de génération en génération. Mais aussi les produits locaux et les circuits courts, le respect des saisons, etc.
Sur les conseils d’Éric Roy, maraîcher de mini légumes bio (le seul en France) avec qui nous collaborons une à deux fois par an sur des événements qualitatifs, nous avons fait notre demande pour rejoindre les 3000 autres artisans militants de la qualité. Après avoir été minutieusement évalués par des membres du Collège, nous avons eu la joie de voir notre candidature validée, avec la réception de notre plaque émaillée !
Notre équipe est ainsi très fière de cette nouvelle reconnaissance qui vient s’ajouter à la certification FiG et à la labellisation Restauration AB, qui valorisent nos engagements.