« Caviar et « foi » gras végans pour Noël ! »
Noël approche, et le stress de la course aux cadeaux et du repas du réveillon commence à se faire sentir pour certains ! Tata Jeannine n’aime pas le poisson parce qu’il y a des arêtes, le frérot est intolérant aux produits laitiers, votre aînée a décidé d’être végane et les enfants, à part des pâtes ou des frites hein… Bref, c’est souvent le casse-tête pour trouver un menu qui conviendra à tout le monde ! Mais une chose à la fois : et si on commençait par réfléchir à l’entrée ? À L’À-Te-Lier, on fait le pari que notre caviar végétal et notre « foi » gras mettront tout le monde d’accord !
Choisir le végétal (à Noël mais pas que !) : bon pour soi, bon pour la planète
Opter pour une alimentation végétale est pour nous une démarche logique. Cette dernière vise à prendre soin de nos trois maisons : soi/son corps, ce(ux) qui nous entoure(ent) et la planète.
Manger plus de végétal est meilleur pour la santé, cela n’est plus à démontrer.
Pour autant, on ne passe pas d’une alimentation majoritairement carnée, traditionnelle, à une alimentation essentiellement basée sur le végétal en un claquement de doigt. On ne change pas des habitudes bien ancrées du jour au lendemain. En tout cas, rares sont les personnes qui y parviennent.
Une passerelle pour passer d'un monde à un autre
Pour que la transition se fasse de manière fluide, appréciable, efficace et durable, cela nécessite un pont de communication. Une passerelle entre la scène existante, ici une alimentation traditionnelle, et une scène idéale définie : une alimentation végétalienne dans ce cas de figure.
Quand on n’est pas habitué aux plats végans, cela peut être déroutant au premier abord. On peut ressentir une sorte d’inconfort, une certaine crainte de ne pas aimer, de ne pas retrouver les saveurs connues. Et d’en être rebuté au bout du compte.
C’est pourquoi il est capital de ne pas sauter à pieds joints d’un monde à l’autre, sans emprunter la passerelle, au risque de tomber dans le fossé !
Des codes à respecter pour rassurer
En cuisine, ce pont de communication passe dans un premier temps par le visuel : le plat végan va ressembler au même plat traditionnel. À ce qui est connu. Cela passe aussi par le goût : le plat végan doit avoir une saveur qui se rapproche du même plat non végan. Viennent ensuite la texture, la forme, etc.
Tout cela permet de rassurer la personne qui n’est pas accoutumée à une alimentation végétale. Elle reconnaît ainsi les codes de la cuisine traditionnelle, qui peuvent la mettre en confiance.
Par la suite, bien entendu, tout est permis dans la cuisine végane ! Et son but n’est d’ailleurs pas d’imiter ou de remplacer la cuisine tradi, mais d’apporter des alternatives, dont seule l’imagination en est la limite !
Nos ateliers Caviar et "Foi" gras de Noël
À partir du 5 novembre et jusqu’au 3 décembre, nous vous proposons tous les samedis des ateliers pour apprendre à préparer votre propre « foi » gras, ou faux gras végétal, ainsi que du caviar végan pour épater vos convives !
Ainsi, chaque samedi se tiendra une session Caviar à 10h et une session « Foi » gras à 13h30. À l’issue de l’atelier, vous repartirez avec votre production à déguster à la maison !
Les ateliers durent environ 1h30 à 2h et coûtent 95 euros.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et réservez dès maintenant votre place à l’un de nos ateliers !
Cerise sur la forêt noire : nous vous préparons également un menu complet de Noël 100 % végan ! Mais aussi un second menu plus traditionnel, car on l’a dit : la transition ne se fait pas en un jour… Stay tuned !
Cuisine sur commande.
Plats et préparations bios à emporter du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h à l’À-Te-Lier, 5 rue Miron, au cœur de Nice.
Ingrédients de saison, issus de producteurs locaux, pour un engagement global et durable.
Évènements verts éco-responsables et créatifs !