La Bergamote, une fusion acidulée et amère

À l’occasion de notre instant épicerie la bergamote est à l’honneur ! C’est l’ingrédient de l’un de nos produits phare, qui, nous le savons ravira vos papilles et enivrera avec ses saveurs exaltantes !!

La Bergamote, une fusion acidulée et amère

Véritable croisement entre l’orange amère et le citron vert, cet agrume est un allié nutritionnel imparable. Surprenante au premier abord, la bergamote exalte nos papilles d’une manière inattendue. Son goût puissant nous laisse sans voix pour la première fois. Peu connue et que peu utilisée dans nos assiettes, cet agrume permet de rajouter du pétillant à nos desserts les plus communs.

Il était une fois la bergamote ...

Si la Bergamote pousse en Grèce, au Maroc, en Argentine ou encore ou Côte d’Ivoire, c’est bien à la Calabre qu’on l’associe traditionnellement, où elle est une matière première incontournable de la région. 90 à 95% de la production mondiale de bergamote se génère en Calabre. Cette région du Sud de l’Italie jouit d’un climat très doux, avec des températures qui ne descendent jamais en dessous de 10 degrès. Ici le bergamotier se sent bien et prodigue des fruits d’une grande qualité, au parfum inimitable.

On pourrait croire que la Bergamote aurait tiré son nom de la ville de Bergame, mais on raconte que René 1er d’Anjou, lors de ses campagnes d’Italie, découvra la bergamote en séjournant dans une abbaye proche de Bergame où les moines distillaient principalement des bergamotes provenant de Calabre. La parfumerie, la cosmétique, le thé…  utilisent l’essence naturelle, extraite de l’écorce du fruit du bergamotier. La bergamote est l’un des produits originaux de la Kölnish Wasser, à savoir l’eau de Cologne !

La Bergamote, une fusion acidulée et amère !
La Bergamote, une fusion acidulée et amère !
La Bergamote, une fusion acidulée et amère !

Les fleurs du bergamotier sont de jolies petites inflorescences blanches en forme d’étoiles, composés de 5 pétales et dégageant une odeur suave très agréable. Et c’est autour du mois d’avril que les bergamotiers se parent de centaines de ces petites étoiles. Les feuilles et les fleurs de bergamotier sécrètent de l’huile essentielle.

Le fruit est un agrume ressemblant à une orange à la peau verdâtre devenant jaune à maturité. Elle a la forme et la taille d’une orange, mais s’en distingue par son goût et son parfum.

Quelles sont les variétés de bergamote ?

La Bergamote, une fusion acidulée et amère !

Il n’existe que quatre cultivars, Fantastico, Castagnaro, Calabrese & Femminello. La bergamote se récolte pour son huile contenue dans l’écorce qui dégage un parfum suave et piquant. Deux domaines utilisent fréquemment la bergamote : le domaine alimentaire, et celui de la parfumerie ou en cosmétique.

Castagnaro variété bergamote jaune et ronde
Fantastico bergamote du jardin
Calabrese bergamote sur un arbre
Femminello un panier de bergamote

Quand et comment cultiver ses bergamotes ?

Les arbres bergamotiers (famille des rutacées) aiment les régions chaudes : la majorité des plantations de bergamotiers est située en Calabre, dans le sud de l’Italie. C’est dans cette région qu’est extraite la meilleure essence de bergamote.

Le bergamotier est un agrume très exigeant, qui ne s’épanouit que sous un climat très tempéré. De par cette caractéristique, ce sont dans les régions chaudes du pourtour méditerranéen où l’on retrouve les principales cultures de bergamotier.

La période de récolte de la bergamote se déroule au coeur de l’hiver : de fin novembre à février c’est la pleine saison !

Comment choisir et conserver ses bergamotes ?

Comme les autres agrumes, la bergamote se conserve quelques jours à température ambiante et jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Idéalement, il faut la conserver à l’abri de la lumière, au frais et la consommer assez rapidement pour éviter les pertes de vitamine C sensible à la chaleur.

Comment la choisir ?

Suivant son degré de maturité, la bergamote peut avoir un goût plus ou moins amer et plus ou moins acide. Idéalement, on recommande de choisir un fruit sans tâches ni meurtrissures. Pour encore plus de parfum, on recommande de choisir un fruit à la couleur jaune-orangé, lourd et avec une peau épaisse.

La bergamote ? Un fruit bon pour la santé ?

La bergamote est un agrume très riche en vitamine C, c’est donc un très bon antioxidant qui permet de booster vos défenses immunitaires. En thé ou en tisane, elle aide également à soulager les troubles digestifs : ballonnements, spasmes ou encore crampes d’estomac.

La bergamote possède des propriétés thérapeutiques lorsqu’elle se présente sous forme d’huile essentielle. Contrairement à la plupart des huiles essentielles, l’huile essentielle de bergamote est obtenu grâce à une extraction à froid. Les principes actifs présents dans l’écorce de cet agrume ne sont donc pas altérés. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus :

  • Antistress
  • Antiâge
  • Antiseptique
  • Antidépressif
  • Soulage les irritations liées au psoriasis, l’urticaire ou l’eczéma
  • Favorise la digestion

 

La bergamote : un allié contre le cholestérol : Une enzyme naturellement présente dans cet agrume serait en effet capable d’attaquer les protéines présente dans notre organisme et responsable de maladie cardio-vasculaires. Elle a également pour effet d’augmenter le taux de bon cholestérol, dont le rôle est de récupérer le cholestérol en excès et de le transporter vers le foie, où il est dégradé et éliminé.

Comment la cuisiner et la consommer ?

La Bergamote, une fusion acidulée et amère !

La bergamote possède un goût puissant, il ne faut donc pas en abuser au risque de voir ce dernier prendre le dessus sur le reste des saveurs. Suivant les recettes, on préférera l’utilisation des zestes, de la bergamote crue, confite ou en jus

Ces dernières années, la bergamote s’intègre largement en pâtisserie  : macarons, crèmes brûlées, cakes, biscuits, etc. Sous sa forme confite, elle est très utilisée pour réaliser de délicieux tajines très parfumés !

La bergamote se marie parfaitement avec les aliments marins : poissons, fruits de mer, coquillages

Il est évidemment impossible de ne pas mentionner les célèbres bergamotes de Nancy et l’incontournable thé Earl Grey, deux produits aussi populaires qu’intemporels qui ont contribué au succès de ce petit agrume italien.

Le fameux thé Earl Grey n’est autre qu’un subtil mélange entre thé noir et parfum de bergamote.

La légende désigne le comte Charles Grey, comte anglais ancêtre de Lady Di, comme l’initiateur de ce fameux arrangement, fin XVIIIème, début XIXème. En effet, le comte aurait un jour reçu en cadeau une bergamote, et ne sachant qu’en faire, l’aurait coupée en morceau avant de l’ajouter au thé qu’il était en train de boire.

Earl gray the à la bergamote : gout puissant
confiture de la bergamote de l'atelier
thé noir à la bergamote : une fusion acidulée et amère !
cake et biscuits à la bergamote

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos coulisses, menus hebdomadaires (en story) et autres partages quotidiens ou presque ! 

Partager cet article

Abonnez-vous à notre Newsletter

Autres articles

Abonnez-vous à notre Newsletter