L’orange, un fruit qui a du peps !

À l’occasion de notre instant épicerie préféré nous vous proposons l’ingrédient de l’un de nos produits phare, qui, nous le savons ravira vos papilles et enivrera avec ses saveurs exaltantes !!! 

L’équipe de l’À-Te-Lier vous laisse dès à présent profiter de ce moment de culture culinaire… 

Plus qu’un simple fruit de notre région, c’est le booster de la saison d’hiver à décliner sans modération autant sucrée que salée ! Ses parfums, sa couleur et son côté tonique nous inspirent sans cesse. Et dans l’orange, bien sûr, rien de se perd !

Il était une fois l'orange ...

Originaire de Chine, l’orange a été découverte 2200 ans avant notre ère. C’est grâce au système de grands voyages commerciaux quelle commence à gagner en popularité en Europe à partir du XVe siècle. Et ce n’est qu’un demi millénaire plus tard que l’orange douce apparaît dans nos contrées. Rapportée par les Portugais, elle s’acclimate rapidement dans les orangeraies conçues spécialement à cet effet.

 

Aujourd’hui, les oranges sont cultivées partout dans le monde, dans les zones tropicales et subtropicales. Le principal cultivateur d’oranges est le Brésil suivi des USA. Les autres producteurs sont la Chine, l’Inde, L’Italie, L’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Turquie et Mexique.

Quelles sont les variétés d'orange ?

Nous commençons par les orange “Blondes” :

Les oranges Navels, dont le plus répandue est la gironde Washington Navel à l’origine de la Naveline (précoce) et de la Navel late (tardive), ont une peau orange brillante, rugueuse, avec une petite excroissance plus ou moins prononcée (l’ombilic). Cette orange de bonne qualité gustative est très appréciée, d’autant qu’elle présente une quasi absence de pépins et se pèle facilement. Sa chair est fine, ferme et sucrée, et plus ou moins juteuse selon la saison. Très riches en jus, elles sont souvent consommées pressées.

Les oranges “blondes à jus” sont les plus appréciées mondialement :

Cette orange a probablement été introduite d’Asie en Europe par les Portugais. La Valencia Late est une orange de taille moyenne, à la peau fine, de belle couleur et de grande teneur en jus (appelée richesse) et parfois avec un léger accent acide agréable. En Espagne, la Valencia Late est mûre à partir de mars, son arôme est à son apogée entre avril et fin juillet. On peut, en outre, trouver en Europe des oranges Valencia Late en provenance de l’Afrique du Sud et des pays limitrophes.

Les oranges “sanguines” :

Ce fruit bien rond se caractérise par une couleur allant du rouge au violet. De grande qualité gustative, sa chair rouge et juteuse suggère des saveurs acidulées. Sont comptées parmi les oranges sanguines entre autres, la Moro, totalement sanguine, qui mûrit pour le mieux en Sicile et la Taroco, une semi-sanguine et l’une des oranges sanguines les plus fines.

Les oranges “amères” :

Les oranges amères sont presque exclusivement utilisées pour la production de marmelade, pour relever des mets ou pour la production d’huile essentielle d’orange.

Quand cultiver l'orange ?

La saison des oranges d’étend de novembre à février. La récolte des oranges commence en automne et se poursuit pendant presque six mois. Chaque arbre est visité plusieurs fois pour cueillir les fruits à maturité.

Comment choisir et conserver ses oranges ?

Il est parfois difficile de choisir son orange au moment de l’achat car aucune distinctions visuelles de les distinguent au premier regard. Leur couleur et l’épaisseur de leur peau ne sont pas des critères de choix. Une multitudes de facteur entre alors en compte : en fonction de leur provenance et de leur variété, les oranges peuvent s’avérer plus ou moins pâles et leur peau peut sembler plus ou moins rugueuse, sans incidence sur la saveur de leur chair.

C’est plutôt le poids qui doit vous guider : une bonne orange mûre est lourde dans la main, et sa chair est ferme sous les doigts.

Les oranges se conservent une semaine à température ambiante et à l’air libre : il ne faut pas les étouffer dans du plastique et leur laisser suffisant d’espace faut de quoi l’humidité risquerait de les détériorer.

L’orange, pelée et séparée en quartiers, peut se congeler pour être conservée jusqu’à 12 mois.

Comment la choisir ?

  • La patate douce en main doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais il ne faut pas qu’elle soit tachée ou clairement abîmée.
  • Aucune odeur doit émettre du légume
  • Pas trop biscornue : la forme ne change rien à la saveur, mais ce sera plus facile à peler avec un économe…

L'orange ? Un légume bon pour la santé ?

Présente sur les étals tout l’hiver, l’orange est l’un des fruits préférés des Français.

Son goût sucré légèrement acidulé excite les papilles. Consommée quotidiennement, elle apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre le froid et la fatigue.

L’orange est réputée pour sa teneur en vitamine C, mais aussi en vitamine B9 (l’acide folique, indispensable à la bonne santé de nos cellules) et en flavonoïdes : un cocktail de bienfaits qui lui confère des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle préviendrait notamment les maladies cardiovasculaires.

Comment la cuisiner et la consommer ?

Il est vrai que lorsque la saison froide arrive, nous nous réjouissons à l’idée de les retrouver. Quelle soit en confiture, en gâteau, ou en plat accompagné d’un poulet ou d’un canard, l’orange saura satisfaire vos envies.

Pour la déguster fraîche, il suffit de la peler soigneusement en veillant à enlever un maximum de ziste, la peau blanche qui entoure la chair, au goût amer.

Pour la servir en salade, vous pouvez la couper en tranches ou en quartiers, mais toujours pelée « à vif », c’est-à-dire en vous débarrassant de l’intégralité de sa peau.

Au rayon dessert, l’orange peut se faire en cake, en crème, confite, accompagnée de chocolat dans une mousse, en gâteau ou tout simplement en jus !

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir nos coulisses, menus hebdomadaires (en story) et autres partages quotidiens ou presque ! 

Partager cet article

Abonnez-vous à notre Newsletter

Autres articles

Abonnez-vous à notre Newsletter